Généralité sur les fenêtres de toit

Il existe un grand nombre de types de fenêtres de toit sur le marché. Faire le choix de la fenêtre de toit qui correspond à votre situation n’est pas toujours une mince affaire parce qu’il y a une grande quantité de paramètres à considérer avant l’achat. C’est justement la raison pour laquelle nous vous invitons à consulter ce dossier parce qu’il vous guide vers tout ce qu’il y a à connaitre sur ce sujet.

Les principales caractéristiques d’une fenêtre de toit

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’une menuiserie qui s’installe sur le toit de façon à obtenir plus de luminosité et d’aération dans la pièce. Il est aussi très fréquent d’appeler cette structure le « velux » parce que c’est la première marque qui a créé une telle structure. Actuellement, il y a un nombre incalculable de fenêtres de toit sur le marché. Et c’est généralement à travers leur forme qu’il est possible de les différencier. D’ailleurs, c’est justement à partir de ce facteur que leur nom respectif a été inventé.

Les choix disponibles

Si vous avez une toiture en pente, vous pouvez choisir entre la fenêtre de toit cintrée, les puits de lumière, la fenêtre de toit à meneau vertical, la pose traditionnelle, la pose encastrée, la verrière plane, la verrière d’angle, la fenêtre à ouverture par rotation, la fenêtre à ouverture par projection, etc.

Et pour une toiture plane, il y a également un large choix à faire. Vous pouvez opter pour la fenêtre de toit à vitrage courbe ouvrante, la verrière pyramide, la verrière fixe pour toit plat, la fenêtre pyramide à base rectangulaire, la verrière modulaire ouvrante ou coulissante pour toit-terrasse, etc.

Les fenêtres de toit et les matériaux

Il est également possible d’établir des différences entre les fenêtres de toit grâce à leur matériau de construction. Il y a le bois qui est le matériau le plus utilisé pour les menuiseries, mais avec la fenêtre de toit, il doit être combiné avec le verre. En effet, il n’est pas vraiment pratique d’installer une fenêtre de toit pleine qui ne dispose pas d’espace libéré pour la pénétration de la lumière et de l’air. Et c’est le même cas si vous optez pour une fenêtre de toit aluminium ; vous devez toujours réserver une place vitrée sur la structure. Puis, vous avez aussi le choix de prendre le PVC ou d’autres matériaux, mais ce sera toujours nécessaire d’ajouter le vitrage.

Pourquoi installer une fenêtre de toit ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, la fenêtre de toit apporte un grand avantage à ceux qui exploitent la pièce dans les combles. C’est la structure qui permet de fournir le confort nécessaire dans cet espace. En outre, elle offre aussi une touche d’esthétique à l’extérieur de la maison parce qu’elle valorise la toiture. Un grand nombre de raisons peut vous convaincre de poser une fenêtre de toit, mais il est important de souligner qu’elle doit être bien isolée. En effet, c’est la façon idéale d’optimiser le confort dans vos combles.