Portes et fenêtres, le choix du matériau à utiliser

Si vous projetez de construire une nouvelle maison ou faire des travaux de rénovation. Il est essentiel de bien se préparer. Parmi les nombreuses préparations indispensables au bon déroulement du projet, il y a le choix du matériau à utiliser. Dans cette rubrique, nous allons vous parler des matériaux pour les travaux de menuiseries et plus particulièrement ceux des portes et des fenêtres.

Pourquoi faut-il bien choisir le matériau des portes et des fenêtres ?

S’il y a bien une chose à ne pas négliger, c’est le choix du matériau des menuiseries telles que les portes d’entrée et les fenêtres. En effet, elles jouent des rôles très importants dans un bâtiment. Les volets assurent notamment la sécurité, l’isolation thermique et phonique ainsi que l’esthétique de l’habitation. Dans ce cas, il faut que le matériau soit solide et résistant pour faire face aux effractions. Il est également essentiel qu’il dispose d’une bonne performance d’isolation et naturellement, le matériau doit être esthétique. Pour les portes et les fenêtres, il y a trois principales options : le bois, le PVC et l’aluminium.

Le bois

Le bois est un matériau qui se distingue particulièrement pour sa chaleur et son esthétique naturelle. De plus, il existe un large choix d’essences auquel il est possible de choisir. Le prix d’une porte et d’une fenêtre en bois dépend donc de l’essence utilisée pour sa fabrication. Ce matériau possède également une très bonne performance d’isolation thermique et phonique. En revanche, pour garantir la longévité des menuiseries en bois, celles-ci nécessitent des travaux d’entretien réguliers. Ces entretiens consistent généralement à traiter, à laquer ou à peindre les constructions.

Le PVC

À la différence du bois, le PVC n’a pas besoin d’être constamment entretenu. Il est à noter que ce matériau représente aujourd’hui une très grande partie du marché en France. Il doit son succès pour son prix extrêmement abordable. Effectivement, le polychlorure de vinyle s’avère être le matériau le moins onéreux du marché. De plus, la porte et la fenêtre en PVC proposent aussi une excellente qualité d’isolation. Cependant, ce matériau est moins solide et moins résistant. Il n’est pas adapté pour les menuiseries de grandes envergures. Il est donc conseillé de bien choisir le fabricant pour profiter d’une menuiserie en PVC de qualité.

L’aluminium

L’aluminium représente également un très bon choix comme matériau pour porte et fenêtre. Pour commencer, ce matériau possède une grande solidité malgré son poids très léger. Il résiste donc très bien en cas d’effraction. L’aluminium est également esthétique et se décline en de très nombreux coloris. En outre, il ne craint ni la rouille ni les intempéries. Il est parfaitement adapté aux menuiseries de grande dimension. Une porte ou une fenêtre en alu dispose donc d’une grande durabilité. Toutefois, il est recommandé d’opter pour une fabrication dotée d’un rupteur de pont thermique. Cet accessoire renforce notamment la performance d’isolation thermique et acoustique des menuiseries en aluminium.

Bref, pour trouver des portes et des fenêtres haut de gamme à très bon prix, nous vous invitons à faire un tour chez Mister Menuiserie l’expert en menuiserie alu et PVC.