Pourquoi choisir des portes coulissantes ?

En général, il existe deux principaux types de portes : battantes et coulissantes. Ces derniers temps, de plus en plus de personnes optent pour les ouvertures coulissantes. Les raisons en sont nombreuses. Vous vous demandez pourquoi choisir une porte coulissante. C’est justement notre thème du jour.

La porte coulissante pour un gain de place

Vous avez une maison avec des espaces réduits. Pour gagner de la place, équipez-la d’une porte coulissante. En se glissant vers le latéral pour s’ouvrir, la menuiserie en question nécessite très peu de place. Vous pouvez placer un meuble tout près de votre porte, sur le devant, option qu’on ne peut pas prendre lorsqu’on utilise une porte battante.

Si vous êtes un adepte de la modernité, la porte coulissante est également faite pour vous. Modèle récent, l’ouverture apportera une touche contemporaine dans votre maison. De plus, elle se montre esthétique. Quoi de plus agréable que d’apercevoir sa porte d’entrée qui coulisse lentement, surtout lorsque vous l’équipez d’un automatisme d’ouverture ?

Ce n’est pas tout, les ouvertures coulissantes bénéficient de bonnes isolations thermiques de par leur structure. Elles répondent ainsi aux exigences de la vie actuelles, actuellement où les problèmes énergétiques sont au cœur des préoccupations. En effet, les portes coulissantes permettent de réaliser de belles économies sur vos factures de chauffage et d’électricité.

Portes coulissantes : quel matériau choisir ?

La porte coulissante permet non seulement de sécuriser la maison, mais elles y apporte aussi d’un design moderne. Mais pour qu’elle puisse tenir toutes ses promesses, il faut bien choisir son matériau. Il y va en effet de sa solidité et de son esthétisme.

Bien que classique, la menuiserie en bois continue de séduire aussi bien des particuliers que des professionnels. Les raisons en sont nombreuses. Le bois est robuste par nature. Grâce à sa structure imposante, la porte coulissante en bois pourra vous tenir compagnie durant des décennies. Outre sa robustesse, elle se démarque par son design original. L’ouverture en bois s’intègre naturellement à l’environnement et il apporte un cachet authentique à l’habitat. Cependant, elle est très sensible aux conditions climatiques surtout aux intempéries.

Vous pouvez également opter pour la menuiserie en PVC. Premièrement, elle est économe puisqu’elle est la moins chère du marché. Si vous souhaitez investir dans une porte coulissante à petit budget, pensez au modèle en PVC. Ensuite, elle est très légère. Non seulement elle est facile à transporter, mais elle est également facile d’installation. Pour les militants de l’environnement, il faut savoir que le PVC est 100 % recyclable. Le seul bémol, c’est que la porte en PVC est moins résistante. Le matériau ne convient pas aux grandes ouvertures.

Si vous cherchez une porte coulissante à la fois durable et esthétique, pensez au modèle alu. D’abord, l’aluminium résiste au fil du temps. Pour cause, il ne rouille pas. Ensuite, il conserve son allure d’origine durant des années. Il est d’un design authentique. La porte coulissante alu ne change pas. Ensuite, elle peut prendre plusieurs coloris. Quels que soient votre style déco et les exigences et le plan local d’urbanisme du lieu de situation de votre maison, vous trouverez toujours la couleur qui répond à vos goûts.