Pourquoi remplacer une porte traditionnelle par un modèle coulissant ?

Pour la porte d’entrée comme pour les séparations en intérieur, la porte coulissante connaît de plus en plus de succès. En comparaison avec la porte battante traditionnelle, les modèles coulissants paraissent plus avantageux sur plusieurs points. Lesquels ? Éléments de réponse dans le présent article.

Besoin de plus d’espace ? Optez pour la porte coulissante

La porte coulissante se décline en deux types distincts, qui sont la porte coulissante en applique et la porte coulissante escamotable encore dite à galandage.

Pourquoi remplacer une porte traditionnelle par un modèle coulissant ?

Pour la porte coulissante en applique, nul besoin de travailler l’épaisseur de la maçonnerie. En effet, il suffit d’installer un rail en applique, c’est-à-dire sur le mur, et équiper la porte de roue.

Quant à la porte coulissante à galandage, vous devez faire une saillie dont la profondeur équivaut à la largeur de la porte de manière à ce que celui-ci s’insère dans ce creux au fur et à mesure qu’on l’ouvre. Il est plutôt conseillé pour les nouvelles constructions, mais reste réalisable en rénovation avec quelques travaux supplémentaires.

C’est le besoin de l’espace entre l’ouverture et un meuble, qui équivaut toujours à la largeur de la porte, qui fait que la porte coulissante offre davantage de place. Ainsi, en remplaçant une porte traditionnelle par un modèle coulissant, vous ne vous sentez pas à l’étroit, car le passage est élargi.

Pour une utilisation plus simplifiée

Le déplacement sur rail de la porte rend l’ouverture et la fermeture de la porte nettement plus facile au quotidien. Son ouverture au maximum permet également de faire passer les meubles ou autres équipements volumineux sans soucis de gabarit et sans nécessiter de tenir la porte.

Et puis, même si votre porte coulissante est en bois massif très pesant, vous n’avez pas besoin de déployer autant de force pour la déplacer.

Une porte coulissante pour le plein de discrétion

La porte coulissante peut servir de camouflage d’une pièce que vous voulez tenir secrète. En adoptant le même décor et la même texture que le reste des murs, il est tout à fait possible de conserver l’intimité chez vous. Pour cacher le dressing ou la salle de bain dans la suite parentale par exemple. Ou encore bien dissimuler la garde à manger. Ou même la chambre dans un studio.

Avec la porte coulissante, le phénomène de claquement de la porte sous l’effet de la colère ou tout simplement par passage d’un courant d’air violent ne verra plus le jour. Vous aurez alors une maison plus calme, mine de rien.

La modernité au rendez-vous avec la porte coulissante

La porte coulissante laisse également libres champs au design en fonction de vos inspirations. Vous pouvez opter sans problème pour du bois brut pour plus d’originalité, ou encore vous tourner vers le style rétro avec des panneaux anciens. Pour un décor plus raffiné, vous avez la porte coulissante toutes en verre. Et pour un style industriel, très en vogue, l’acier est aussi un matériau qui reflète force et détermination.

Nombreux autres modèles sont présents sur le marché, et vous pouvez tout aussi bien faire le design qui vous plait. Vous n’avez plus qu’à trouver un artisan compétent et vous avez votre porte coulissante unique en son genre.

Vous avez également le choix entre le nombre de panneaux qui composera votre porte coulissante en fonction de la taille de l’ouverture et aussi vos envies pour la déco.