Tous les styles de vérandas

Si vous commencer à vous sentir à l’étroit dans votre maison, peut-être que c’est le moment de vous lancer dans la construction d’une véranda. Cette extension est sûrement l’espace de vie supplémentaire qui manque à votre maison, vous vous y sentirez en contact avec le dehors tout en vous sentant en sécurité chez vous. Cependant, le choix ne se fait pas à la hâte, il faut savoir ce qui vous attend.

Ce qui est véranda et ce qui ne l’est pas

Une véranda est une extension d’une maison existante destinée à la création d’un espace de vie supplémentaire qui peut servir, entre autres de salon ou de jardin d’hiver. La véranda est généralement s’appuie généralement sur une façade ouverte de la maison et ses parois sont majoritairement vitrées. La construction doit s’appuyer sur une base solide maçonnée ou autres de même nature que les murs de la maison. Il s’agit donc d’un porche clos doté de parois et d’un toit. La véranda a surtout pour rôle d’agrandir la surface habitable d’une maison, mais selon les goûts des propriétaires, cet espace se prête à toutes les stylisations.

La véranda au style victorien

S’inscrivant dans le registre des styles classiques et traditionnels, le style victorien est design intemporel qui se revisite facilement aux goûts contemporains. Ce type de véranda peut être vu comme de vraies œuvres d’art sortant d’une époque très loin dans le passé. Le charme de la véranda au style victorien réside également dans sa connotation très british marquée par sa toiture en éventail et également les parois en vitrage à profusion. Pour les puristes, une véranda victorienne doit absolument être équipée de portes, de portes fenêtres et des fameux vasistas. Il est utile de remarquer également qu’une véranda au style victorien authentique utilise des fers forgés et de l’acier pour l’ossature et les diverses décorations qui lui sont spécifiques. De par son côté rustique, la véranda à la victorienne est le jardin d’hiver par excellence.

La véranda au style contemporain

Les vérandas conçues dans le style contemporain affichent visuellement la modernité. Comme presque toutes les architectures modernes, la véranda contemporaine se distingue facilement par des lignes droites et figures géométriques simples, majoritairement rectangulaire et carré. Une véranda contemporaine est souvent couverte par un toit plat, même si certaines ne le sont pas. Le point commun entre toutes les variantes des vérandas de ce style est la finesse des profilés aluminium utilisés pour les armatures et la très forte présence de vitrage.

La véranda en bois

La véranda en bois peut constituer un style à part entière de par son esthétisme qui ramène directement le naturel et la campagne. Les structures des vérandas en bois peuvent être aussi simples que compliquées selon les ouvrages et l’inspiration de l’artisan. Esthétiquement parlant, ce style se démarque par l’harmonie de ses charpentes et de son ossature. La véranda en bois est particulièrement intéressante quand on souhaite avoir une couverture traditionnelle comme les tuiles et les ardoises. Bien sûr, il s’agit là d’un style qui peut s’adapter à toutes les architectures actuelles, il est même très intéressant comment ce matériau peut s’harmoniser avec l’aluminium.