Fenêtres, faut-il opter pour une ouverture intérieure ou extérieure ?

La question sur le type d’ouverture d’une fenêtre est un paramètre important qui contribue grandement à l’intégration de la structure au niveau de l’ensemble de la maison. Ce qui signifie que ce facteur est déterminant dans le choix de la fenêtre elle-même. De ce fait, avant de procéder à l’achat ou à l’installation d’une nouvelle fenêtre, il convient de définir s’il s’agit d’une ouverture intérieure ou extérieure. Et la réponse à cette question entraine avec elle plusieurs autres paramètres. Dans certains cas, c’est l’ouverture qui doit s’adapter à la configuration de l’intérieur de la maison tandis que dans d’autres, c’est l’inverse qui se présente. Le point sur le sujet.

Types de fenêtres et ouverture

Actuellement, avec les recherches effectuées par les artisans, il est possible de trouver une grande variété de types de fenêtres. Que ce soit au niveau du matériau, de la forme, de la dimension, de la couleur, et bien d’autres critères, les fenêtres se décline sous de nombreux modèles. Depuis toujours, nous avons connu la fenêtre à la française qui est composée d’un ou deux battants. Pour ce type de structure, les charnières se placent directement sur le montant vertical. Ainsi, l’ouverture se fait donc du côté de l’intérieur. Le grand avantage de cette sorte de fenêtre est qu’elle peut être installée dans toutes les places disponibles dans la maison. En d’autres termes, l’installation ne requiert pas trop de conditions. Ce qui implique qu’elle peut être adaptée à tous les emplacements que l’architecte ou le propriétaire aura choisis. En revanche, pour toutes les ouvertures à l’intérieur, un minium d’espace réservé au mouvement de la fenêtre est nécessaire.

De ce fait, si vous êtes contraints par le manque d’espace, cette option n’est pas conseillée.

D’autres solutions possibles

Si nous considérons les autres types de fenêtres, notamment la fenêtre oscillo-battante, il est possible d’opter pour d’autres alternatives. Ce type de fenêtre contient normalement deux battants dont l’ouverture se fait par un double mécanisme. Ainsi, puisque les charnières sont positionnées sur le montant horizontal inférieur, l’ouverture peut se faire par le haut (à l’intérieur). Ce système offre un grand avantage à ceux qui voudront choisir l’ouverture intérieure, mais qui n’ont pas assez d’espace pour le réaliser. C’est possible parce qu’ici, l’ouverture ne demande pas beaucoup de mouvement ni beaucoup d’espace de reculement. C’est d’ailleurs une solution idéale pour les pièces qui sont assez occupées, mais qui ne disposent pas d’assez de place comme la cuisine ou la salle de bain. L’installation de ce type de fenêtre permet d’aérer correctement la pièce sans faire obstacle aux activités qui s’y déroulent.

Fenêtres, faut-il opter pour une ouverture intérieure ou extérieure ?

Comment choisir l’ouverture compatible à chaque situation ?

En réalité, tout dépend de la dimension de l’espace disponible à l’intérieur (généralement). À cet effet, vous devez orienter votre choix vers ce paramètre. Par ailleurs, il est également possible de choisir en fonction de l’image extérieure que vous réservez à votre résidence. Dans certains cas, le fait qu’une fenêtre s’ouvre vers l’extérieur peut donner une mauvaise apparence à l’ensemble de la maison. Mais ici, c’est l’aspect probablement au niveau de l’aspect des fenêtres (l’esthétique) qu’il faut arranger. Et naturellement, pour ceux qui ont un intérieur assez restreint, une ouverture vers l’extérieur est toujours recommandée. Pour limiter le niveau d’encombrement dans une pièce jugée trop étroite, une fenêtre basculante est aussi une bonne solution parce qu’elle s’ouvre généralement vers l’extérieur. En règle générale, il est du devoir de votre architecte de vous conseiller sur la faisabilité de toutes ces options, mais dans le cas où c’est à vous d’en décider, vous devez vous focaliser sur ces points.