porte en aluminium ou en bois ?

La porte d’entrée améliore non seulement la sécurité, mais aussi le design de l’habitat. Mais pour qu’elle puisse tenir toutes ces promesses, il est judicieux de bien choisir la menuiserie. Parmi les critères à prendre en compte avant d’acheter une porte figure son matériau. Sur le marché de la menuiserie, la tendance reste la porte en bois et la porte en aluminium. Vous vous demandez laquelle choisir. La réponse dans cet article.

Avantages et incontinents d’une porte en bois

Tous les autres matériaux, la menuiserie en bois présentent des points, mais aussi des points faibles. Nous allons analyser le pour et le contre de la porte en bois pour vous aider à faire le bon choix. En ce qui concerne ses avantages, la porte d’entrée en bois est appréciée pour sa résistance. Le bois est robuste de par sa forme imposante. Il pourra ainsi vous accompagner durant des années. Ensuite, le bois s’adapte à tous les styles : aménagement intérieur et extérieur. La porte en bois apporte une touche authentique à une habitation. Ce n’est pas pour rien que la menuiserie en bois continue de séduire bon nombre de personnes, professionnels ou particuliers.

Mais avant de choisir une porte d’entrée en bois, il faut savoir que le matériau avec lequel il est fabriqué est très sensible aux agressions climatiques surtout aux intempéries. Le bois se dégrade vite lorsqu’il s’expose souvent aux pluies et à la neige. Si vous souhaitez que votre menuiserie bois ait une longue vie, pensez à l’entretenir régulièrement. Ensuite, le bois est à la merci des insectes nuisibles. Vous devez ainsi traiter votre porte d’un produit hydrofuge.

Quid d’une porte d’entrée en aluminium ?

L’aluminium est considéré actuellement comme matériau roi de la menuiserie, et ce, pour diverses raisons. De prime abord, la porte alu est résistant à toute épreuve. Elle pourra ainsi vous accompagner durant de nombreuses années. Pour cause, l’aluminium ne rouille pas. La menuiserie conçue avec le matériau s’adapte ainsi à toutes les situations : régions pluvieuses, maison en bord de mer. Ensuite, l’équipement conserve son effet d’origine au fil du temps. En optant pour une porte alu, vous faites des économies sur votre budget d’entretien. En effet, l’aluminium ne demande aucun entretien particulier.

Pour donner un coup de jeune à votre menuiserie, il suffit de la nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse. Côté esthétique, elle a de quoi revendre. Le matériau s’adapte à toutes les couleurs. Quel que soit le style de votre intérieur et de votre aménagement extérieur, vous trouverez toujours le modèle qui s’intègre harmonieusement à votre maison. Avant de choisir votre porte, il faut seulement que vous vous renseigniez auprès de votre mairie concernant le plan local d’urbanisme. Si vous pensez que vous pourrez choisir la couleur de porte comme bon vous semble, alors détrompez-vous. Vous devez tenir compte du PLU du lieu de situation de l’immeuble.

Les portes alu n’ont pas vraiment des inconvénients à part leur prix qui est un peu excessif ainsi que son isolation thermique. Mais il faut savoir que la menuiserie alu actuelle est équipée généralement d’une rupture de ponts thermique.